journée pour les ados

La réunion participative des adolescents de l’HUD est une parole essentielle !

La deuxième réunion participative pour les adolescents du service a eu lieu le 3 Novembre. Elle s’est déroulée sur l’ensemble de la journée avec un repas chaleureux le midi dans une pizzeria.

Huit jeunes de 11 à 18 ans ont pu formuler ce qu’ils pensaient du dispositif et aussi ce qu’ils attendaient de nous.  

Cette réunion leur a permis de connaitre la totalité de l’équipe et nos missions auprès des familles. Nous avons pu avoir un retour sur leur ressenti de « vie à l’Hébergement d’Urgence Départemental », de leur place au sein de la structure et de leur accompagnement.

Ces échanges furent également l’occasion de les questionner sur leurs envies d’activités hors et dans l’HUD, sur la façon dont nous pourrions mieux les accompagner spécifiquement. Depuis la première réunion, nous observons qu’ils ont repéré le travailleur social qui intervient dans leur famille.

Une partie des adolescents bénéficie d’un suivi psychologique avec Stéphanie la psychologue du service.

Autour de jeux, cette journée fut également un moment riche. Cela a permis de libérer la parole et de lever certains tabous. Des sujets comme le harcèlement ou les différences culturelles ont ainsi été abordés. Une parole fluide et respectueuse a été observée tout au long de la journée.

Sophie Mistral
    Bottom Image