Pôle Accueil & Asile

Accueil & Asile

Le Pole Accueil Asile de l’Adars est constitué de deux structures, l’HUDA (Hebergement d’Urgence Demandeurs d’Asile) et du CAES (Centre d’accueil et d’évaluation des situations)

L’HUDA est constitué de 100 places en logement diffus répartie sur le Beauvaisis le Creillois et le Clermontois.

L’HUDA doit permettre au public demandeur d’asile de bénéficier :

– d’un hébergement en logements diffus meublés et équipés et partagés pour les personnes isolées et non partagés pour les familles, dans le respect du droit à l’intimité

– de prestations d’accompagnement définies dans le respect du cahier des charges par arrêté du 19 juin 2019 axées sur la domiciliation, l’accompagnement dans les démarches juridiques liées à la demande d’asile et au droit au séjour : aide à l’élaboration du dossier de demande d’asile, appui à la traduction du récit, aide dans les démarches auprès de la Préfecture, communication de toute information relative à la procédure d’examen de la demande d’asile

. L’accès aux soins, l’aide aux démarches administratives, l’accès à la culture, l’accompagnement à la sortie notamment vers le logement.

Comme pour les personnes accueillies en CHRS ou en hébergement d’urgence, sont remis à l’entrée : contrat de séjour, règlement de fonctionnement, charte des droits et libertés  

Le CAES est constitué de 35 places en Hôtel.

Le public accueilli est un public demandeurs d’asile orienté par l’OFII (office Français de l’immigration et de l’insertion).

Le CAES doit permettre au public migrant souhaitant demander l’asile ou en cours de procédure de bénéficier :

– d’un hébergement temporaire en chambres d’hôtel meublées et équipées et partagées pour les personnes isolées à raison de 3 personnes par chambre et non partagées pour les familles, dans le respect du droit à l’intimité (chambres modulables en fonction de la composition du ménage)

– de prestations d’accompagnement définies dans le respect du cahier des charges par arrêté du 13 janvier 2021 axées sur l’évaluation de la situation sociale et administrative, la domiciliation, l’accompagnement dans les démarches juridiques et administratives liées à la demande d’asile et au droit au séjour : aide à l’élaboration du dossier de demande d’asile, appui à la traduction du récit, aide dans les démarches auprès de l’OFPRA et de la Préfecture, communication de toute information relative à la procédure d’examen de la demande d’asile

. L’accès aux soins, l’accès aux droits sociaux, l’accompagnement à la sortie en lien avec l’OFII vers une solution d’hébergement ou autre solution de sortie.

– d’un signalement à l’OFII en cas de situation de vulnérabilité

Un kit d’accueil est remis à l’entrée : document individuel de prise en charge, règlement de fonctionnement, charte des droits et libertés, ainsi qu’un kit d’hygiène (draps jetables, nécessaire de toilette…).   

 

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