Le SIAO-115 rassemble et articule ainsi aujourd’hui trois secteurs d’activités :
Le SIAO lui-même, qui intègre la plateforme téléphonique 115 de l’Oise et les moyens de recueil des demandes, de leur évaluation et des orientations y répondant, vers les dispositifs d’hébergement hors urgence et de logement.
Le dispositif d’hébergement hôtelier, qui constitue le plus gros dispositif d’hébergement du secteur Accueil Hébergement Insertion (AHI) du département.
La mise à disposition de temps d’intervention de psychologues, au bénéfice des établissements et services non hébergeant des dispositifs AHI et de logement adapté.
A la demande des prescripteurs, le Service Habitat-Logement accompagne les personnes sans abri ou mal logées dans la recherche et l’accès au logement et les ménages en difficultés notamment de paiement des loyers en matière de maintien dans le logement. Cela passe par la mise en œuvre de divers dispositifs d’accompagnement social (Accompagnement Social Lié au Logement, Accompagnement Vers et Dans le Logement, Inter Médiation Locative, Action Logement, AREL).
L’ADARS dispose d’un parc de sous-locations en bail glissant conventionné avec les bailleurs sociaux du département, dont l’accompagnement social des occupants est mené par le service Habitat-Logement.
SSECJO
Le SSECJO intervient sur mandat judiciaire émanant soit du Parquet, soit d’un magistrat du siège selon les mesures qui lui sont confiées. Ces mesures interviennent dans la cadre des alternatives aux poursuites judiciaires, en présentenciel (avant jugement) ou en postsentenciel (après jugement).
Le service participe à la prévention de la délinquance et de la récidive en amenant ces personnes à réfléchir à leur rapport à la Loi, à la Société et à ses valeurs, à leur rapport à l’autre.
Il intervient dans le cadre d’un accompagnement individuel ou d’une prise en charge collective de PPSMJ dans le respect du cadre judiciaire imposé et des spécificités de chaque personne.
Gens du voyage
Le service gens du voyage propose un accompagnement social global des gens du voyage sur le département de l’Oise autour de la domiciliation postale, de l’accès aux droit et aux démarches administratives, de l’accès aux soins, de l’insertion professionnelle, du soutien à la scolarité chez les jeunes afin de lutter contre le décrochage scolaire, de l’accès au logement pour les familles sédentarisées.